Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Twitter Files : « désinformation »

Twitter Files: Le bureau du département d’État a financé un groupe de réflexion sur la « désinformation »

Dans le dernier reportage de « Twitter Files », le journaliste Matt Taibbi révèle qu’un bureau du département d’État aurait été à l’origine d’un groupe de réflexion qui aurait faussement étiqueté des citoyens américains ordinaires comme des agents politiques étrangers via une liste de 40 000 comptes fournie à Twitter en juin 2021.

Selon la documentation partagée dans le rapport de Taibbi, la liste a été fournie par le Digital Forensic Research Lab (DFRL) du Conseil de l’Atlantique de personnes qui, selon lui, auraient été impliquées dans un « comportement inauthentique » pour promouvoir le Bharatiya Janata Party (BJP) en Inde et promouvoir le nationalisme hindou, rapporte The Daily Caller, citant Taibbi.

La DFRL aurait reçu de l’argent du Global Engagement Center (GEC), un bureau au sein du département d’État mis en place pour lutter contre la désinformation.

La DFRL nie l’utilisation de l’argent de la GEC pour suivre les Américains, a rapporté Taibbi, mais il a déclaré avoir contacté plusieurs Américains figurant sur les comptes et qu’ils ont déclaré qu’ils n’étaient pas impliqués dans la politique indienne et qu’ils n’avaient aucune connaissance du nationalisme hindou.

Le GEC aurait également fourni d’autres listes de comptes de personnes qui, selon eux, agissaient au profit de pays tels que la Chine et l’Iran, y compris les noms de trois employés de CNN et certains comptes du gouvernement occidental, a rapporté Taibbi. Cependant, de nombreuses personnes figurant sur ces listes n’avaient également aucun lien avec les allégations qui étaient nommées, a-t-il déclaré.

Le chef de la sécurité de Twitter, Yoel Roth, aurait qualifié les listes de « crock total ». Un autre employé de Twitter, Aaron Rodericks, responsable de la perturbation des menaces de l’entreprise, a qualifié les rapports de la GEC de « plus de divertissement que tout ».

« GEC a doublé son budget en exagérant agressivement les menaces par le biais d’accusations non vérifiées qui ne peuvent être reproduites ni par des universitaires externes ni par Twitter », a déclaré Rodericks dans un courriel publié par Taibbi.

Les résultats, cependant, ont été distribués à plusieurs médias grand public qui ont publié des rapports sur la « désinformation étrangère ».

Taibbi a déclaré que lui et l’auteur Michael Shellenberger, qui a également publié des fils de discussion Twitter Files, témoigneront devant le Comité judiciaire de la Chambre le 9 mars.

Twitter Files : « désinformation »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article