Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Sam l'africain témoin de Bensouda contre le Président Gbagbo, fait croire qu'il est en médiation ?

Ce jour, jeudi 18 décembre 2014, M. Mohamed Sam Jichi, dit Sam l’Africain, président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP) soutenant fermement et ouvertement la candidature de Pascal Affi N’guessan à la présidence du FPI a publié plusieurs photos depuis la CPI annonçant être en mission de « médiation »

Dans la forme, l’on peut remarquer que les photos sont prises devant les bureaux de la CPI et non la prison de Sheveningen mais je constate que personne ne s’offusque du fait qu’un président d’un autre parti s’invite dans un crise au FPI. On semble donc tous avoir compris que tout ce qui touche à ce parti touche obligatoirement et nécessairement ses alliés. C’est une bonne avancée.

Dans le fond, je suis fort surpris que notre homme nous parle de « médiation » là où Affi N’guessan assure que Gbagbo n’est pas candidat et que ce sont des personnes qui le font croire et qui ont d’ailleurs imité sa signature (d’où la plainte pour faux et usage de faux devant la justice de Ouattara). Pourquoi une mission de « médiation » entre deux personnes que rien n’oppose. Soit Sam l’Africain a mal choisi son mot, soit Affi N’guessan ne dit pas la vérité à ses partisans. Dans tous les cas, un des deux est dans le faux.

Ensuite je suis à mesure de confirmer qu’au moment où j’écris ces lignes, Sam l’Africain n’a pas vu le président Gbagbo et n’est pas sur la liste des personnes qu’il doit prochainement recevoir. Il n’a d’ailleurs pas encore reçu une demande de visite de la part de celui-ci.

Enfin, Sam l’Africain ne peut pas voir le président Gbagbo car il fait partie des témoins de Fatou Bensouda, la procureure de la CPI. En plus simple, notre ami a témoigné contre le président Gbagbo alors que la CPI ne permet pas de contacts entre les témoins et les accusés jusqu’au procès.

Bref, souhaitons lui néanmoins bonne chance dans sa mission de « médiation » entre deux personnes qui s’entendent parfaitement.


Steve Beko

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article