Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

La Russie ouvrira à l'Ukraine la porte de l'Asie

La Russie ouvrira à l'Ukraine la porte de l'Asie
La Russie ouvrira à l'Ukraine la porte de l'Asie

La Russie aidera l'Ukraine à entrer dans les marchés asiatiques. Le président de Russie Vladimir Poutine l'a déclaré au cours des négociations avec son homologue ukrainien Viktor Yanoukovitch qui s'était rendu en visite de travail à la station balnéaire russe de Sotchi.

La Russie est le principal partenaire commercial de l'Ukraine. Le gros des produits ukrainiens sont écoulés en Russie. Vladimir Poutine a noté que plus de 80 % des produits agricoles ukrainiens sont vendus aux consommateurs russes. Ce taux étant de près de 100 % en ce qui concerne les hautes technologies ukrainiennes : énergie atomique, constructions mécaniques, constructions navales, aviation et espace.


Vladimir Poutine a également signalé que l'adhésion de Russie à l'OMC offrait de nouvelles possibilités d'étendre les liens économiques et commerciaux assi bien entre les deux pays, qu'à l'échelle de l'économie mondiale :


« Je sais que l'Ukraine cherche les possibilités d'étendre les débouchés pour ses produits, notamment sur le marché asiatique en plein essor. La Russie va accueillir le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, le sommet de tous les pays bordant le Pacifique. Nous vous informerons volontiers de ses résultats. Il serait utile pour l'économie russe et ukrainienne si nous trouvions une forme pour que l'Ukraine puisse observer le processus ».


Viktor Yanoukovitch a noté pour sa part que l'adhésion de la Russie à l'OMC entraînera un changement du régime des échanges de certains groupes de produits. Il a demandé de rendre ce changement plus efficace et a prié Vladimir Poutine d'aider à étendre les débouchés pour l'écoulement des produits ukrainiens. Viktor Yanoukovitch a noté que cela concernait surtout les produits de haute technologie.


« Je parle des marchés des pays tiers. Je veux que nous puissions travailler ensemble notamment sur l'espace post-soviétique et surtout sur le marché asiatique. Vous y êtes plus adaptés, vous faites partie de différentes structures. Nous voudrions devenir votre partenaire dans l'Organisation de coopération de Shanghai, en devenir observateur pour pouvoir participer aux processus d'intégration en son sein ».


Les présidents ont également évoqué le problème du gaz, soulevé pendant la quasi-totalité de leurs rencontres. Viktor Yanoukovitch a noté que ce sujet serait toujours présents dans les relations russo-ukrainiens. « Nous voudrions modifier légèrement nos positions dans les relations avec la Russie », a-t-il souligné.


Rappelons que Kiev cherche à faire baisser le prix du gaz russe qu'il trouve trop élevé. Moscou ne voit pas de raisons de le baisser, insistant que le prix est absolument adéquat. Il a été proposé à l'Ukraine de participer aux processus d'intégration dans la Communauté des Etats indépendants, notamment à l'Union douanière. Cela favorisera l'augmentation des échanges et la compétitivité de l'économie ukrainienne. Les spécialistes estiment que l'adhésion à cette Union permettra à l'Ukraine d'accroître de 1,5 à 2 % son PIB et que la levée des droits de douane du pétrole et du gaz permettra d'économiser de l'ordre de 4,5 milliards de dollars par an ce qui compensera tout juste la diminution des prix demandée par l'Ukraine. /L

 

source

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article