Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Le 02/11/2023 en bref

Sondage 2027

🇫🇷📊[ESTIMATION] - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2027 (01/11/2023)

🔵#LePen - 58%

🟡#Philippe - 42%

--------

🔵#LePen - 61%

🔴#Melenchon - 39%

 

#Politique #France

-

Avec 31% de soutien (+3 points en un mois), Jordan Bardella s'affirme durablement comme la 4ème personnalité politique préférée des Français (Elabe).

-

Au moins seize personnes, dont sept sapeurs-pompiers, ont été blessées par le passage de la tempête Ciaran, qui a frappé les régions du nord-ouest de la France, et une autre est décédée

-

Bilan provisoire de la tempête Ciaran :

- la circulation a été interdite dans le Finistère
- des rafales de vent jusqu'à 207km/h
- des vagues jusqu'à 21,1 mètres de haut
- 1,2 million de Français sont sans électricité, dont 780 000 en Bretagne

-

La Bretagne traverse actuellement la phase la plus forte de la tempête Ciaran. La quasi-totalité du Finistère, touché en 1er, a vécu des rafales > 130km/h. Près de 200km/h sur le littoral.

-

 Au moins une personne est morte dans le nord de la France en raison de la tempête Ciaran qui a frappé les régions du nord et du nord-ouest du pays. 

-

Plusieurs records de vitesse de vent avaient déjà été battus cette nuit dans la région de l'ouest de la Bretagne, les rafales les plus fortes ont été enregistrées à Plougonvelin (Finistère) avec une vitesse de 53,6 mètres par seconde.

-

 "La tempête Ciaran se poursuit. 1,2 million de foyers connaissent actuellement des coupures d’électricité.

-

Saint Denis (93). Venu pour assister à un comité de sécurité des JO, le chef de la délégation mongole se fait dérober 600.000 €

-

Victimes des voleurs que rien ne semble pouvoir arrêter, les propriétaires marseillais de scooters et motos voient les prix des primes d’assurance augmenter chaque année et atteindre des montants astronomiques.

-

Le conflit en Ukraine est dans une impasse et les troupes ukrainiennes ne seront pas en mesure de réaliser une percée sur le front, a affirmé le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujni, au magazine britannique The Economist.

-

Le premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé à la résidence du président du Kazakhstan pour mener des entretiens avec Kassym-Jomart Tokaïev.

-

Le gouvernement allemand a annoncé envisager d’externaliser le traitement des demandes d’asile sur le continent africain, sous la pression des libéraux, membres de la coalition. L’Allemagne, à l’instar de tous les pays européens, a vu une augmentation de plus de 70 % des demandes d’asile en 2023 par rapport à l’année dernière. 

-

La date limite du 1er novembre est dépassée. Le Pakistan expulse la totalité de ses 1,7 million de migrants afghans sans papiers. La décision a été prise après une récente série d’attentats terroristes impliquant des auteurs afghans.

-

Le Kenya a adopté un programme de cinq ans pour augmenter le nombre de touristes étrangers à 5,5 millions de personnes d'ici 2028. Selon le président de l'Office du tourisme du Kenya, Francis Gichaba, cela permettra d'augmenter la contribution du secteur touristique à l'économie kenyane à 1.000 milliards de shillings (6,3 milliards d'euros) par an vers la fin de la mise en œuvre du pro-gramme." 

Le Kenya devrait accueillir au total 1,9 million de touristes en 2023 et 2,2 millions en 2024. Les autorités espèrent élargir ce nombre à 5,5 millions en 2028.

-

La Russie va livrer gratuitement 200.000 tonnes de blé à six pays africains - le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine, l'Érythrée et le Zimbabwe - d'ici la fin de l'année 2023. C’est ce qu’a réaffirmé Alexeï Polichtchouk, le directeur du deuxième département des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) du ministère russe des Affaires étrangères.

"En collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies, nous avons déjà expédié 20.000 tonnes d'engrais au Malawi et 34.000 tonnes au Kenya. Trois autres livraisons sont en phase finale de validation: 23.000 tonnes au Zimbabwe et 34.000 tonnes au Nigeria", a-t-il ajouté.

-

Le Forum AGOA, une conférence économique annuelle sur le commerce entre des pays africains et les États-Unis, a ouvert à Johannesburg, a fait savoir la radio sud-africaine SABC.

-

l’Allemagne souhaite importer du gaz et de l'hydrogène du Nigeria

-

Pour la première fois depuis plus de deux décennies, les Etats-Unis ont connu une augmentation de leurs taux de mortalité infantile en 2022, selon un rapport publié mercredi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

-

Les militaires américains arrivant en Finlande, sous les auspices de l'Accord bilatéral de coopération en matière de défense (DCA), resteront sous juridiction américaine, a déclaré mercredi l'ambassadeur des Etats-Unis en Finlande, Douglas Hickey.

-

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a reçu mardi à Bangui, capitale centrafricaine, le vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) chargé de la sécurité interieure et des affaires coutumières, Peter Kazadi, les deux parties s'engageant à renforcer leur coopération en matière de sécurité, a annoncé mercredi la présidence de la République centrafricaine (RCA)

-

Le prix moyen du thé kényan a baissé de 10,6% au cours des huit premiers mois de 2023, par rapport à la période analogue en 2022, en raison de la récession mondiale, a rapporté mercredi le Tea Board of Kenya (TBK), société publique relevant du ministère kényan de l'Agriculture et du Développement de l'élevage.

-

Les exportations de lithium du Zimbabwe ont connu une croissance considérable au fil des ans, passant de 1,8 million de dollars en 2018 à 70 millions de dollars en 2022, a déclaré mercredi le ministre des Mines et du Développement minier, Soda Zhemu.

-

 Le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est arrivé à Moscou en visite officielle. Le chef d'État a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article