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Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Recrutement des professeurs

Recrutement des professeurs

🖋 Retrouvez ma question écrite à M. Pap Ndiaye, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur le recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire.

Tout d’abord, un constat. D’après les résultats des concours de recrutement externe de l’Éducation nationale, 25% des postes offerts n’ont pas été pourvus cette année. Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré public est de 83,1% contre 94,7% en 2021. Sur 8 163 postes de professeurs des écoles proposés au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE), 1 747 n’ont pas été pourvus. Nous sommes face à une véritable pénurie des professeurs des écoles et celle-ci ne doit pas être compensée par un recrutement d’urgence de moins bonne qualité.

Madame le député s’inquiète d’un recrutement massif de contractuels au détriment des listes complémentaires du CRPE. En effet, les étudiants sur liste complémentaire, échouant de très peu de points au concours demeurent bien souvent mieux formés qu’un étudiant contractuel. Rappelons que nous sommes face à une crise de vocation. Les étudiants ne se tournent plus aussi facilement qu’avant vers les métiers de l’éducation. La faute à des salaires trop bas, une reconnaissance du métier de professeur trop faible et une formation insuffisante sans accompagnement une fois en poste. Malgré ces éléments structurels devant être corrigés d’urgence, des étudiants formés présents sur les listes complémentaires n’attendent que d’être appelés pour faire face à une pénurie inadmissible. Pourtant, ce sont bien sur les contractuels que semble miser le Gouvernement démontrant, là encore, une volonté de ne pas agir concrètement.

Le ministère de l’éducation se défend sur l’emploi de contractuels en nous indiquant que ceux-ci bénéficieraient d’une formation express de 10 jours avant la rentrée. A cela s'ajoutent un accompagnement à travers un tutorat, une visite d’un conseiller pédagogique et des heures de formation sur les fondamentaux pendant l’année avec la possibilité de recourir à des hotlines. Autrement dit, nous recrutons des personnes ne connaissant pas les fondamentaux mais bénéficiant d’un service d’assistance téléphonique. Comment pouvons-nous nous satisfaire de cela ?

Nous assistons depuis peu à des sessions de « job dating ». L’Académie d’Aix-Marseille, le 27 juin dernier, a mis en place un recrutement express pour recruter des professeurs ayant répondu à une annonce Pôle Emploi ne demandant aucune autre compétence qu’un Bac+3. Cette volonté de recruter des vacataires peu ou mal formés n’est pas une solution sur le long terme et n’est d’ailleurs pas une solution pour ces contractuels dont le contrat reste particulièrement précaire avec un salaire très nettement insuffisant. Il s’agit ici d’un choix politique visant à précariser la fonction publique plutôt que de répondre à la pénurie par le recrutement de fonctionnaires désireux d’intégrer cette fonction publique et embrasser ainsi une carrière qu’ils ont choisie.

Recourir aux listes complémentaires est donc une urgence pour la rentrée qui arrive. Enseigner n’est pas une tâche aisée et nécessite une formation solide. Tout le monde ne peut pas s’improviser professeur. Les étudiants patientant sur ces listes disposent d’une formation jusqu’au Master 2 avec des stages. Nos enfants méritent des professeurs formés capables de transmettre un savoir de bon niveau.

Pour toutes ces raisons, Madame le député interroge Monsieur le ministre sur sa position quant au recrutement des 700 professeurs des écoles formés et prêts à travailler, actuellement présents sur les listes complémentaires du CRPE.

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