Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Charles Pasqua

Charles Pasqua

Il y a 7 ans, le 29 juin 2015, Charles Pasqua disparaissait. Il incarnait parfaitement cette France patriote, populaire, attachée à sauvegarder notre souveraineté nationale... Ce que le RPR incarnait à ses origines, et que Les Républicains ont oublié.
Nostalgie et respect.

Thierry Mariani

Il y'a sept ans s'éteignait Charles Pasqua.
Grand patriote, il fut avec Philippe Séguin à l'origine de mon engagement au sein du #RPR.
Aujourd'hui les idées de Pasqua-Séguin ne sont défendues que par le Rassemblement National !🇲🇫

Alexandra Masson

Charles Pasqua [ ʃaʁl paskwa]a est un homme politique français, né le à Grasse (Alpes-Maritimes) et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Résistant à l'âge de 15 ans, il est ensuite militant gaulliste dans le Sud de la France. Licencié en droit, il travaille pour la société Ricard en tant qu’agent commercial, puis termine numéro deux de l'entreprise en 1967, lorsqu’il est contraint de la quitter.

Au tournant des années 1960, il rejoint le Service d'action civique (SAC), une association controversée de maintien de l’ordre politique pour la protection du général de Gaulle et de ses partisans, créée au plus fort de la période agitée de la guerre d’Algérie ; il en est le premier vice-président de 1967 à 1969. Il s'implante en 1968 dans les Hauts-de-Seine, où il devient député puis sénateur et président du conseil général.

Participant à la fondation du RPR, il est un conseiller influent de Jacques Chirac, dont il s'éloigne par la suite. Il est ministre de l'Intérieur lors des deux premiers gouvernements de cohabitation, de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995. Son activité ministérielle est marquée par la répression des manifestations contre le projet de loi Devaquet, ses actions contre le terrorisme et les lois Pasqua-Debré sur l'immigration et la nationalité française.

Souverainiste, il milite pour le « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht et crée ensuite le Rassemblement pour la France (RPF), qui arrive en deuxième position aux élections européennes de 1999. Après avoir été député européen, il revient au Sénat, où il siège de 2004 à 2011 en tant qu'apparenté au groupe UMP.

Mis en cause dans plusieurs affaires politico-financières, il est relaxé à quatre reprises et condamné deux fois à de la prison avec sursis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article