Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

14 juillet 2020 à Hénin-Beaumont

14 juillet 2020 à Hénin-Beaumont

🇫🇷 14 JUILLET 2020 - DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE STEEVE BRIOIS :

Madame la Députée, Chère Marine LE PEN ;
Madame la Députée européenne, Chère Aurélia BEIGNEUX ;
Mesdames, Messieurs les élus ;
Monsieur le Commandant ;
Mesdames, Messieurs les sapeurs-pompiers ;
Mesdames, Messieurs les membres des sociétés patriotiques ;
Mesdames, Messieurs ;

C’est toujours avec fierté que nous célébrons le 14 Juillet. Fête de la fédération, elle symbolise la fraternité qui figure dans notre devise nationale. Tous les corps confondus, toutes les classes sociales, s’étaient alors mises d’accord sur un point crucial qui continue de nous animer : l’unité et l’indivisibilité de la nation française.

Le 14 Juillet est donc l’occasion pour les Français de se rappeler que leur appartenance à une communauté de destin transcende les clivages, quels qu’ils soient. Notre histoire est un repère immuable qui, plus que jamais, doit nous guider en cette période d’incertitude.

Le repli communautaire s’est donné un agenda politique que nous devons contrer. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les symboles de notre roman national qui sont démantelés, c’est l’Histoire elle-même qui est révisée.

Déboulonner des statues, mettre à l’Index des pans entiers de l’Histoire, et peut-être un jour, qui sait, censurer des livres, n’est pas une démonstration du progrès. Contrairement à ce que nous pouvons entendre ici et là, il s’agit bel et bien de méthodes barbares qui ne devraient plus avoir cours dans une démocratie.

Nous assumons l’Histoire en la regardant telle qu’elle est, pas en la jugeant avec des idées du présent.

Hélas, « on ne saura jamais / tout ce que la peur / de ne pas paraître assez avancé / aura fait commettre de lâcheté / à nos Français », comme le remarquait déjà Charles Péguy.

En volant notre mémoire, cette tentative de révision veut aussi étendre son emprise sur notre présent. N’en déplaise cependant à ses zélateurs : qu’ils le veulent ou non, l’Histoire a eu lieu. Les personnages historiques ont été. Et rien de ce qu’ils pourraient faire ne changera cela.

Ne commettons pas l’erreur de croire que combattre l’autorité nous amènerait forcément à la liberté ; les faits nous montrent qu’au contraire cela ne crée que de nouvelles formes de domination.

Le 14 juillet est pourtant un des marqueurs de notre singularité historique. Les évènements auxquels il se rattache ont bouleversé le monde entier, et demeure toujours une inépuisable source d’inspiration.

Célébrer ce jour, c’est donc célébrer notre unité, c’est grâce à elle que nous surmontons toutes les difficultés qui se présentent à nous mais aussi celles à venir.

C’est pourquoi je veux rendre hommage à chacun d’entre vous. Ce sont les citoyens qui font la République, et ils la font chaque jour qui passe. C’est en nous appuyant solidement sur les fondations de notre passé que nous pourrons construire un avenir.

Intervention de Marine Le Pen en cette veille du 14 juillet 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article