Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Mort des prisonniers politiques: Le Front Populaire Ivoirien dénonce et accuse Ouattara.

‪#‎Civ‬ Mort des prisonniers politiques: Le Front Populaire Ivoirien dénonce et accuse Ouattara. Voici la DÉCLARATION:

Communiqué suite au décès de Kouya Gnépa Eric à la MACA

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a le regret d’informer la communauté nationale et internationale du décès, le 04 décembre 2015 à 7H 30, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), de Monsieur Kouya Gnépa Eric, détenu d’opinion. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) présente ses condoléances les plus sincères et les plus attristées à la famille du défunt.

Arrêté en avril 2015, Kouya Gnépa Eric a subi d’atroces tortures. Trois orteils lui ont été arrachés. Mis sous mandat de dépôt depuis le 14 avril 2015, l’Administration pénitentiaire l’a délibérément laissé sans soin médical malgré toutes les suppliques. Atteint de fièvre, d’infection, de malnutrition, de troubles cardiaques et neurologiques, de béribéri et d’ulcère gastrique aigu, Kouya Gnépa Eric a finalement succombé le 05 décembre 2015 au matin, des suites de ses tortures, dans l’indifférence totale de ses geôliers. Son décès porte au moins à quatre (4) le nombre de détenus politiques décédés suite à des tortures.

Pour rappel, trois autres détenus d’opinion ont déjà rendu l’âme dans des conditions similaires au sein des prisons ivoiriennes. Il s’agit des prisonniers Koffi N'Dri Boniface et Pekoula Joel (décédés en 2013) et Assémian Maturin (mort le 15 novembre 2014).

Le FPI, extrêmement conscient de la valeur de chaque vie humaine, rappelle le Gouvernement ivoirien à ses obligations et responsabilités en matière de justice sociale, de protection des citoyens et de respect des droits humains. Il espère que toute la lumière sera rapidement faite sur les circonstances exactes du décès d’un citoyen placé sous la responsabilité de l’Administration pénitentiaire.

Le Front Populaire Ivoirien condamne sans réserve le sort fait aux détenus d’opinion en Côte d’Ivoire et se tient auprès de toutes les familles pour leur apporter affection, soutien et aide dans ces moments difficiles.

Le Front Populaire Ivoirien tient Monsieur Alassane Ouattara, Chef de l’Etat, pour personnellement responsable de toutes les violations graves des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Il condamne sans réserve l’instrumentalisation de la justice et la banalisation de la torture en Côte d’Ivoire.

Parti de dialogue, attaché aux valeurs de libertés publiques et à la démocratie, le FPI invite le Gouvernement ivoirien à libérer tous les prisonniers politiques civils et militaires détenus aussi bien dans des prisons officielles qu’officieuses afin de favoriser un le début d’un processus de réconciliation véritable en Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 8 décembre 2015

Pour le Front Populaire Ivoirien Boubakar KONE Secrétaire Général par intérim ; Porte Parole

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article