Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Ressources pétrolières en Guyane

Oui à l’exploitation des ressources pétrolières en Guyane

Au Sénat, le 11 février, Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, a enfin rouvert le débat sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane. Il est temps en effet de mettre un terme à cette interdiction imposée par la loi Hulot de 2017 pour des raisons idéologiques. Cette loi a privé notre pays d’opportunités énergétiques et contribué à nous rendre plus dépendants en la matière.

Alors que le Guyana, le Suriname et le Brésil, voisins du département de la Guyane, accélèrent l'exploitation de leurs ressources, la France continue à s'auto-flageller sous prétexte d'un dogme écologiste radical. Cette posture est irresponsable et nuisible aux intérêts des Français, en particulier ceux de Guyane, qui souffrent d'un lourd retard de développement.

Sans surprise, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a rejeté cette proposition de Manuel Valls, en prétextant que les énergies fossiles seraient responsables du dérèglement climatique. Or, la France, responsable de moins de 1% des émissions mondiale de dioxyde de carbone, est loin d'être le principal pollueur, et les décisions absurdes du Gouvernement, dont madame Pannier-Runacher donne l’exemple, ne feront que fragiliser notre indépendance énergétique et nous obligeront à importer plus.

Pourtant, l'exploitation responsable des hydrocarbures en Guyane pourrait être une formidable opportunité de création d'emplois locaux, de développement des infrastructures et de dynamisation économique de ce département. Nous ne pouvons pas condamner éternellement la Guyane à la stagnation économique sous prétexte de dogmes environnementaux dictés par la Commission européenne et des ONG sans prise avec les réalités locales.

Il convient donc d’en appeler à une réévaluation pragmatique de la loi Hulot, particulièrement vis-à-vis des hydrocarbures guyanais pour investir dans une exploitation intelligente et respectueuse de l'environnement et de nos ressources naturelles. Cessons de sacrifier notre avenir énergétique sur l'autel d'une écologie punitive !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article