Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Prix des produits pétroliers russes

L'UE et le G7 imposent des plafonds de prix aux produits pétroliers russes

L'Union européenne (UE), conjointement avec le Groupe des sept (G7), a adopté samedi de nouveaux plafonds de prix contre les produits pétroliers russes transportés par voie maritime, selon un communiqué de presse de la Commission européenne (CE).

Le plafond de prix pour les produits pétroliers "premium-to-crude", tels que le diesel, le kérosène et l'essence, est fixé à 100 dollars par baril, tandis que le plafond pour les produits pétroliers "discount-to-crude", tels que le fioul et le naphta, est fixé à 45 dollars par baril, a précisé la CE.

Les plafonds de prix seront mis en œuvre à partir de dimanche, a indiqué la CE, ajoutant prévoir "une période de liquidation de 55 jours" pour les produits pétroliers russes achetés en mer au-dessus du plafond de prix, à condition qu'ils soient chargés sur un navire au port de chargement avant le 5 février 2023 et déchargés au port de destination finale avant le 1er avril 2023.

Parallèlement, l'interdiction d'importer des produits pétroliers russes décrétée par l'UE en juin 2022 prendra également effet dimanche.

En décembre 2022, l'UE a imposé un plafond de prix de 60 dollars par baril sur le pétrole brut maritime russe, auquel s'est joint le G7.

En décembre, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret interdisant les livraisons de pétrole et de produits pétroliers russes si les contrats prévoient directement ou indirectement un plafonnement des prix, a rapporté l'agence de presse russe Sputnik.

Prix des produits pétroliers russes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article