Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

NUPES, LR, LREM and co

NUPES, LR, LREM and co
Main dans main pour choisir le candidat de Macron
Ce matin se tenait une commission des affaires sociales un peu particulière. Les députés auditionnaient M. Benoit Vallet, candidat désigné par Emmanuel Macron pour prendre la direction de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire alimentaire, de l'environnement et du travail (ANSES). L'audition était suivie d'un vote à bulletin secret. La même procédure avait lieu plus tard dans la matinée, cette fois au sénat.
Dans les deux cas, il suffisait que les oppositions refusent le candidat du président et Emmanuel Macron n'avait plus qu'à en trouver un autre. Hélas, NUPES comme LR ont joint leurs votes aux députés de la majorité.
On peut se demander pourquoi ce refus de sanctionner le choix présidentiel. En effet, si M. Benoit Vallet présente un CV impressionnant, il n'en est pas moins un homme du système. Au moment de la crise du Covid il a été intégré aux instances de décisions, et notamment celle sur le déconfinement. A ma question, "avez-vous toujours été en accord avec les décisions du gouvernement depuis 2017 ?", sa réponse a été affirmative, à une seule exception près.
Durant son audition, M. Vallet a dit beaucoup de choses, certaines convenues, d'autres intéressantes. J'en citerai une, elle concerne les éoliennes. C'est un sujet que je suis. Je viens d'écrire à ce sujet à la préfète du Vaucluse pour obtenir la liste des projets d'éoliennes prévus chez nous, leur nature et les délais annoncés.
Or, qu'a dit M. Vallet à ce sujet ? Ceci : "Sur la question des éoliennes, effectivement, la pollution a été considérée comme sonore mais visuelle aussi." Hélas, suite à cet "aveu", le candidat d'Emmanuel Macron n'a pris aucun engagement fort sur le dossier. Je lui avais demandé notamment s'il comptait organiser des études de cas témoins en comparaison de cas d'installations, pas de réponse de sa part. Inquiétant...
Vidéo : mes questions à M. Vallet en tant que rapporteur de la commission. L'intégralité de la réunion est visible sur le site de l'Assemblée nationale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article