Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE

PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE À L’ONU POUR SOUTIEN DE LA FRANCE AUX TERRORISTES ET VIOLATION DE LA SOUVERAINETÉ DU MALI ! UN DOCUMENT EXPLOSIF!

Devant l’ONU, le Mali accuse la France d’avoir renseigné et armé des « groupes terroristes »
Le Mali a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU pour faire cesser ce qu'il présente comme des « actes d'agression » de la France. Bamako dénonce notamment des violations de sa souveraineté ainsi qu'un présumé soutien français à des groupes terroristes.
Le ministère malien des Affaires étrangères a diffusé ce 17 août auprès de journalistes une lettre adressée par le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité de l’ONU.
« [Le Mali] se réserve le droit de faire usage de la légitime défense »
Le ministre malien y accuse la France : non seulement de violations de sa souveraineté et d’actes d’espionnage, mais aussi d’un présumé soutien de Paris à des groupes terroristes islamistes. « [Le Mali] se réserve le droit de faire usage de la légitime défense », conformément à la Charte des Nations unies, dans le cas où persisteraient les agissements français supposés ici dénoncés, affirme le ministre dans cette lettre datée du 15 août, qui marque le départ du Mali des derniers soldats français, après neuf ans de présence militaire sur place.
Soutien français aux djihadistes ? Bamako affirme avoir des preuves
Abdoulaye Diop dénonce dans ce texte des « violations répétitives et fréquentes » de l’espace aérien national par les forces françaises et les vols d’appareils français se livrant à « des activités considérées comme de l’espionnage » et des tentatives d’« intimidation ».
Les autorités maliennes disposent de « plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions », peut-on encore lire dans la lettre.
En conséquence, le Mali invite le Conseil de sécurité à œuvrer pour que la France « cesse immédiatement ses actes d’agression » et demande à la présidence chinoise de communiquer ces éléments aux membres du Conseil de sécurité en vue d’une réunion d’urgence, écrit le ministre malien.
Les autorités françaises n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces accusations. En tout état de cause, cette lettre témoigne une fois de plus de la dégradation des relations franco-maliennes qui s’est accélérée depuis l’arrivée au pouvoir, en août 2020, des militaires.
PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE
PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE
« Pour nous, militaires français, qui avons toujours été transparents des autorités maliennes, nous trouvons que c’est insultant pour la mémoire de nos 59 camarades qui sont tombés en se battant pour le Mali, et également pour la mémoire des Maliens qui se sont battus à nos côtés, mais aussi des personnels de la Minusma, des forces africaines de la Minusma qui sont tombées en luttant contre le terrorisme.
C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme. »
Le général Bruno Baratz est le nouveau commandant de la force #Barkhane (#COMANFOR). Il réagit à la décision de la junte malienne de saisir l'#ONU. #Bamako accuse la force Barkhane de fournir de l'armement et du renseignement aux groupes armés terroristes au Mali.

VOICI LE TEXTE COMPLET DE LA PLAINTE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU 🇺🇳 DU GOUVERNEMENT MALIEN CONTRE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS POUR SOUTIEN AUX TERRORISTES ET VIOLATION DE LA SOUVERAINETÉ DU MALI 🇲🇱

PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE
PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE
PLAINTE DU MALI CONTRE LA FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article