Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de René KIMBASSA

Actualités & Politique

Logiciel espion Pegasus

L’année dernière, de hauts fonctionnaires de la Commission européenne ont été ciblés par le logiciel d’espionnage Pegasus

Hélène Laporte

 Logiciel espion Pegasus

💻 Logiciel espion #Pegasus et membres de la Commission : retrouvez l’intégralité de ma question écrite.

L’année dernière, de hauts fonctionnaires de la Commission européenne ont été ciblés par le logiciel d’espionnage Pegasus, conçu par une société de surveillance israélienne, ainsi que le rapportent deux responsables européens et de nouveaux documents consultés par l’agence de presse Reuters.

Didier Reynders, commissaire européen à la justice depuis 2019, fait partie des personnes visées. Selon le document, mais aussi une autre source familière du sujet, ce sont au moins quatre autres membres du personnel de la Commission qui sont également concernés. Par ailleurs, les deux responsables de l’Union européenne ont confirmé que des membres du personnel de la Commission avaient été ciblés, sans fournir de détails.

La Commission a pris connaissance de ce ciblage après qu’Apple a envoyé, en novembre 2021, des messages à des milliers d’utilisateurs d’iPhone, leur indiquant qu’ils avaient été «ciblés par des attaquants parrainés par l’État».

Dans un courrier électronique daté du 26 novembre 2021, un employé du soutien technique avait mis en garde quant à l’existence d’outils de piratage israéliens.

1.​ La Commission a-t-elle pris des mesures immédiates après la mise en garde du soutien technique concernant des fuites de données ?

2.​ La Commission a-t-elle eu connaissance de fuites de données sensibles ?

3.​ La Commission a-t-elle modifié le protocole de sécurité des messageries électroniques de ses membres ?

🔴 Réponse de la Commission 🔴

À la suite des révélations dans la presse sur l’utilisation du logiciel Pegasus en 2021, les services compétents de la Commission ont réagi immédiatement pour détecter et évaluer les infections potentielles des dispositifs de communication de la Commission par ce logiciel.

Un ensemble spécifique de mesures de sécurité a été mis en place, y compris des mesures de sécurité informatique régulières afin de prévenir des attaques similaires et de faire face à de nouvelles menaces potentielles.

La Commission coopère en permanence avec la CERT-UE, l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique des institutions, organes et agences de l’UE, et émet des recommandations et des orientations à l’intention des membres de la CERT-UE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article